SOPHROLOGIE À CAEN

STRESS, SOMMEIL, GESTION DE LA DOULEUR, ACCOMPAGNEMENT DE LA MALADIE …

Pourquoi se tourner vers la sophrologie ?

La sophrologie peut vous soutenir dans votre quotidien en vous aidant à gérer votre stress ou votre trop plein d’émotions (au travail, lors d’un examen, …). Elle peut vous accompagner à l’occasion de moments difficiles comme par exemple durant un traitement médical (gestion de la douleur), une période de deuil, ou lors d’une rupture.

Elle s’adresse aussi à ceux pour qui le lâcher prise sera un déclic, les libérant des frustrations, des habitudes, pour leur permettre d’aborder la vie sous un nouveau jour. En cela, elle permet aux personnes de rebondir sur leurs difficultés, d’avancer dans la vie, de la croquer à pleine dent. C’est une discipline de développement personnel qui favorise une plus grande connaissance de soi, un rapport plus harmonieux avec son environnement, afin de tendre vers un meilleur épanouissement personnel. 

Au-delà de vous permettre d’évoluer dans un environnement serein et maîtrisé, elle peut vous permettre d’améliorer la qualité de votre vie et d’optimiser vos ressources intérieures comme la concentration, la mémorisation, la confiance en soi. Il existe principalement deux grandes motivations pour venir voir un sophrologue : La personne est dans un état psychologique « normal » sans problème particulier. Elle cherche alors à améliorer son vécu par de la détente, du positif : elle en veut plus ! La personne peut également rencontrer une difficulté qu’elle cherche à résoudre.

Comment fonctionne la sophrologie ?

Le professeur Caycedo estime que le corps et le mental sont indissociables et travaillent ensemble. Il a créé une méthode unique avec un ensemble d’exercices pour agir sur le mental et sur le corps. On va passer par le corps pour agir sur le mental et inversement passer par le mental pour travailler sur le corps.

Le travail sur le corps : 

En ce qui concerne le travail sur le corps, le professeur Caycedo a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration. Ils permettent essentiellement de se détendre et de mettre la personne dans de bonnes conditions de réceptivité pour mieux travailler sur le mental.

Le travail sur le mental :

Il consiste à accompagner la personne qui suit la séance (le « sophronisé ») pour qu’elle visualise des éléments positifs. Pour certaines personnes, il y a même un travail encore plus important pour simplement retrouver ces éléments positifs qui ont pu être enfouis dans la mémoire : il faut leur faire prendre conscience que tout n’est pas que douleur, tristesse ou stress, il y a toujours une source de positif. Le sophronisé atteint alors un niveau de conscience légèrement modifié : « il se sent bien ». Pour arriver à cet état, il a fallu abaisser ses défenses pour lui permettre d’aller vers ce positif. Le cerveau ne faisant pas la différence entre ce qui a été réellement vécu et ce qui est vécu pendant la séance, la séance permet d’enrichir le vécu positivement.

Importance de la répétition :

Le travail devra être répété pour retrouver de plus en plus facilement cet état de conscience modifié dans lequel on se sent bien et activer ainsi tout son potentiel. Des exercices peuvent se faire à la maison (on rejoue la séance), ou lors de rendez-vous plus ou moins espacés (de l’ordre de 1 semaine à un mois) chez le sophrologue, jusqu’à atteindre l’objectif visé. Le nombre de séances peut aller de 1 à plus de 10 en fonction de ce que l’on recherche. Cela peut devenir un rendez-vous régulier, par exemple en groupe, pour partager un moment de détente.

Depuis les années 90, les recherches scientifiques en neurosciences attestent que cette activité cérébrale de focalisation procure un bien-être corporel et que dans cet état de conscience modifiée, notre cerveau se transforme et arrive plus facilement de se détacher d’une émotion désagréable, d’un contexte agité, sollicitant ou bruyant. L’esprit a été entrainé, il réagit mieux quand survient la situation anxiogène. Cela permet de réduire considérablement le stress voire de le faire disparaître.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

 Je reçois dans mon cabinet de sophrologie à 5 minutes de Caen à Cambes en Plaine. La séance de sophrologie débute par un temps d’échange. Ce temps me permet de vous expliquer ce qu’est la sophrologie, de comprendre votre problématique afin de fixer ensemble un objectif.
Lors des séances de sophrologie suivantes, ce temps permet de se remémorer ce qui a été vu lors de la séance précédente, et de faire le point sur l’entraînement réalisé entre les séances. Je vous explique ensuite le déroulement de la séance de sophrologie du jour.

 

Cet échange terminé, la séance de sophrologie continue avec des exercices de relaxation dynamique. Ces mouvements, réalisés debout, sont choisis en fonction de l’objectif de la séance et des tensions à libérer.

Les exercices de relaxation dynamique sont suivis d’une sophronisation, c’est-à-dire d’une visualisation positive. Vous êtes en position assise ou en position allongée.

Enfin, il y a un nouveau temps d’échange qui vous permet de décrire vos ressentis suite à la séance. Il est éventuellement possible  d’écrire dans un cahier si elle n’a pas envie de s’exprimer oralement, pour suivre son évolution au fil des séances de sophrologie.

Une séance de sophrologie dure au minimum une heure et se déroule à 5 minutes de Caen à Cambes en Plaine.

La sophrologie c’est quoi ?

La sophrologie est une discipline crée en 1960 par le Professeur Caycedo, un neuropsychiatre espagnol. Il s’agit d’une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique qui s’inspire de techniques occidentales comme l’hypnose, mais également de techniques orientales comme le yoga ou le zen japonais.

La sophrologie est un outil puissant de relaxation et de gestion du stress qui permet d’améliorer nos vies personnelles et professionnelles. C’est un outil de connaissance de soi, qui permet de découvrir de nouvelles sensations et émotions, et de prendre conscience de transformations profondes. La technique est exclusivement verbale et non tactile, elle agit sur le mental et sur le corps. 

La sophrologie est l’école du positif et du moment présent. Elle nous invite à nous ancrer dans le concret du quotidien, à consolider ou (re)construire des bases solides sur lesquelles nous allons pouvoir évoluer. Elle nous enseigne qu’en changeant/considérant positivement le vécu de notre présent, nous changeons positivement notre futur et atténuons progressivement les perceptions négatives (passées, présentes et futures) que nous pouvons avoir.

Sophrologie à Caen

C’est pour cela que, au-delà de la pratique des exercices, la sophrologie est aussi un état d’esprit, une philosophie de vie, un regard sur le monde sans a priori et sans jugement. Elle est une invitation à lâcher prise pour profiter pleinement de la vie.

Mes spécialités en sophrologie, hypnose et réflexes archaïques à Caen

Gestion du stress

Gestion de la douleur

Troubles du sommeil

Hyperactivité

Troubles apprentissage

Mes derniers articles

Hypersensible vous n’êtes pas seul !

Hypersensible vous n’êtes pas seul !

Les signes  de l’hypersensibilité.Vous ne vous sentez pas à l’aise dans le monde qui vous entoure Vous vous sentez différent des autres depuis votre enfance, vous avez le sentiment d’être mal compris car vous ne réagissez pas comme les autres. Votre vie est marquée...

Enfant hyperactif : gérer la tornade

Enfant hyperactif : gérer la tornade

Les symptômes Votre enfant bouge tout le temps, il ne tient pas en place, il a du mal à faire deux choses en même temps : reconnaître sa droite de sa gauche (trouble de la latéralité), lacer ses chaussures ou s’habiller seul. Il a une mauvaise coordination dans ses...

Verified by MonsterInsights