Mes spécialités

(stress, hyperactivité, troubles d’apprentissage (Dys), sommeil, douleurs, accompagnement d’un cancer)

Les trois méthodes que j’utilise me permettent de vous accompagner dans de nombreuses problématiques (hyperactivité troubles dys sommeil douleurs, etc). Elles sont complémentaires, quand par exemple un blocage peut être contourné par une autre technique. Ce peut être un praticien qui vous envoie pour contourner un blocage qui vous empêche de progresser en utilisant sa méthode (Psychologue, orthophoniste, …)
Pour votre enfant ou votre adolescent, j’oriente plutôt mon travail vers les réflexes archaïques, qui est une méthode plus ludique et plus dynamique.
Pour les adultes, les options sont plus nombreuses. Le choix de la technique se fait selon que vous adhérez à une méthode ou pas. Je m’adapte.

Du fait de mon passé d’enseignante, de ma sensibilité et des aléas des personnes rencontrées, j’ai eu l’occasion de travailler plus spécifiquement sur 5 grandes familles de problématiques, qui sont devenues mes spécialités.

Le Stress

Vous vivez un excès de stress dans votre travail (conflit avec les collègues et surcharge de travail, burn-out) ou bien à la maison (une situation familiale compliquée, séparation, divorce, deuil). Vous vous sentez débordé par les tâches du quotidien qui vous paraissent une montagne à gravir ce qui pour vous est une source d’angoisse pouvant aller jusqu’à des crises de panique. On vous demande d’être multitâches dans cette société qui va de plus en plus vite et qui demande de plus en plus. Cela finit par affecter votre santé, vos performances et votre énergie. Votre qualité de vie n’est plus la même.

Vous vous sentez fatigué tout au long de la journée et pourtant vos nuits ne sont pas réparatrices. Vous vous demandez pourquoi vous avez l’impression de vous réveiller encore plus fatigué le matin. Votre concentration diminue et vous devenez irritable et cela se ressent dans vos relations avec les autres.

N’attendez pas d’être pris au piège dans ce cercle vicieux, la sophrologie et l’hypnose peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre vie en reprenant le contrôle de vos émotions, en vous aidant à prendre du recul et à voir les situations autrement.

Le Sommeil

Vous avez du mal à vous endormir le soir. Vous êtes victimes de réveils nocturnes et vous n’arrivez pas à vous rendormir ou bien encore vous vous réveillez très tôt le matin, parfois même vous ne fermez pas l’œil de la nuit. Toutes ces ruminations qui tournent dans votre tête sont exacerbées la nuit et viennent vous assaillir. L’origine peut être des difficultés au travail, des soucis familiaux, de l’angoisse concernant l’avenir personnel ou professionnel. Vous finissez par redouter d’aller vous coucher alors que vous vous sentez épuisé par la fatigue des mauvaises nuits passées mais vous savez qu’une fois allongé dans votre lit, la lumière éteinte, vous allez tourner dans un sens et dans l’autre jusqu’à l’énervement.

Vous vous sentez somnolent dans la journée et lorsqu’un grain de sable vient perturber votre quotidien vous vous sentez irritable et cela se sent dans vos relations avec les autres. Le manque de sommeil peut vous conduire à un isolement social voir à la dépression et à la prise de trop de médicaments.

N’attendez pas d’être pris au piège dans ce cercle vicieux. La sophrologie et l’hypnose peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre vie en reprenant le contrôle de vos émotions, en vous aidant à prendre du recul, à voir les situations autrement et donc à retrouver un sommeil de qualité.

La Douleur

Vous souffrez de douleurs chroniques qui vous gâchent la vie. Ces douleurs peuvent être d’origine physique ou bien psychosomatique. Elles sont toujours présentes ou bien épisodiques. Ces douleurs peuvent être consécutives à une maladie ou un traitement par chimiothérapie par exemple ou bien vous souffrez de fibromyalgie, d’endométriose, de migraines… Vous vous sentez prisonnier de votre corps car ces douleurs vous empêchent de pratiquer les activités dont vous avez envie et donc de vous épanouir dans votre vie. Vos interactions sociales sont parfois limitées et vous pouvez vous sentir isolé et déprimé.

Les traitements anti douleur ont beaucoup évolué ces dernières années mais ne sont pas toujours suffisants. La sophrologie et l’hypnose peuvent vous aider à aller encore plus loin vers le mieux être en vous aidant à détacher votre esprit de ces douleurs et donc à les ressentir encore moins fortes. En cas de douleurs psychosomatiques, ces deux méthodes sont puissantes et efficaces pour vous aider à prendre du recul par rapport aux évènements déclencheurs et à les voir sous un autre angle, ce qui entraine un soulagement assez rapide.

L’Hyperactivité (TDAH)

Votre enfant ne tient pas en place, il est agité, toujours en train de bouger, de sauter, de gigoter, il préfère largement les activités physiques aux activités scolaires. Il est impulsif, il ne prend pas le temps de réfléchir avant d’agir et les conséquences sont souvent désastreuses à l’école comme à la maison. La maîtresse ou les enseignants vous parlent de déficit de l’attention, ils vous disent que votre enfant n’arrive pas à se concentrer sur une tâche précise et qu’il se laisse distraire sans arrêt ce qui a pour conséquence des difficultés scolaires et souvent de mauvais résultats.

Il se peut aussi qu’il finisse par être rejeté par les autres camarades de classe qui ne supportent plus son attitude et le voient comme quelqu’un d’agressif qui vient perturber leur équilibre social. Il peut dans certains cas être victime de harcèlement scolaire. Si vous remarquez chez votre enfant un déficit de l’attention, de l’hyperactivité motrice et de l’impulsivité, alors il se peut que votre enfant soit étiqueté hyperactif ou TDAH. Votre enfant a perdu le contrôle : il est guidé par ses réflexes.

Le travail sur les réflexes archaïques est très efficace sur ces différents troubles. En réintégrant les réflexes trop présents, votre enfant retrouvera la maîtrise de son corps, le calme pourra alors s’installer et lui permettre de progresser harmonieusement dans la vie.

Troubles de l’apprentissage

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, …

Votre enfant

  • a du mal à lire, il accroche les mots et quand enfin il est arrivé à la fin du texte si vous lui demandez de vous raconter le contenu il en est incapable puisqu’il a donné toute son attention au déchiffrage des mots. 
  • a du mal à recopier du tableau à sa feuille sans faire de fautes et sans se tromper de ligne, il se sent perdu. 
  • oublie ses leçons d’un jour à l’autre. La poésie apprise (et connue) la veille au soir est oubliée dès le lendemain matin. L’orthographe d’un mot su un jour a disparu de son cerveau le jour suivant. Il en va de même pour les tables de multiplication.
  • a du mal à s’organiser. Il inverse les lettres b/d/p/q et les mots « sac » et « cas ». Il ne connaît pas la droite et la gauche et n’arrive pas à suivre des indications pour trouver son chemin.
  • regarde aux alentours mais pas la tâche qu’il est censé accomplir.
  • a peur de l’échec, en particulier lors des examens. Il ne répond pas aux questions de l’enseignant même s’il a la réponse, de peur de se tromper. Sa peur va même parfois jusqu’au refus de faire qui peut évoluer jusqu’à une phobie scolaire.

Le travail sur les réflexes archaïques est tout à fait indiqué pour les troubles des apprentissages, à n’importe quel niveau scolaire. En effet, un nombre important de réflexes sont en lien étroit avec cette problématique. Une fois le travail de réintégration effectué pendant la séance, les mouvements qui seront donnés à faire à la maison vont renforcer le travail initié en séance.

Mes derniers articles

Comment améliorer sa vie ?

Comment améliorer sa vie ?

Vous n’êtes pas satisfait(e) de votre vie, vous la trouvez monotone, vous rêvez souvent à autre chose mais vous manquez d’énergie, d’enthousiasme, de motivation et d’ailleurs, vous ne savez peut-être même pas ce dont vous auriez envie ou besoin … Alors, cet article...

Comment Gérer vos émotions ?

Comment Gérer vos émotions ?

L’émotivité est souvent considérée comme une faiblesse et ne pas montrer ses émotions est synonyme d’une grande force de caractère. Pourtant les émotions comme la colère, l’anxiété, la peur, la tristesse, la jalousie, la honte … ont une bonne raison d’exister, elles...

Hypersensible vous n’êtes pas seul !

Hypersensible vous n’êtes pas seul !

Les signes  de l’hypersensibilité.Vous ne vous sentez pas à l’aise dans le monde qui vous entoure Vous vous sentez différent des autres depuis votre enfance, vous avez le sentiment d’être mal compris car vous ne réagissez pas comme les autres. Votre vie est marquée...